vendredi 31 mai 2019

Normand Moffat, peintre, sculpteur


Qu’il soit d’ordre pictural ou sculptural, mon travail s’articule autour de deux axes principaux : la représentation du corps humain dans un espace donné et l’intégration de l’alphabet symbolisant la connaissance.

Je travaille avec des matériaux aussi variés que la toile, l’acrylique, le papier,  le contreplaqué, le bronze, la feuille d’argent et d’or.

Par divers procédés de superposition de couleur et de matière, je crée des textures picturales qui parent mes tableaux et mes sculptures d’une patine qui évoque le passage du temps.

Il est question de dialoguer, de communiquer, mais aussi d’amener le regardeur à prendre conscience des gens qui l’entourent et à se regarder lui-même face au monde.


Se construire. Normand Moffat. photo: Guy LHeureux








samedi 25 mai 2019

Pastels et photos


Issues de fructueux échanges entre les artistes, les œuvres présentées racontent chacune à sa façon la force de l'ombre et de la lumière, cette dualité présente dans notre monde. 
Pastels à l'huile Sennelier réalisés par Pierre Bourbonnais se joignent aux photographies numériques de Mylène O'Reilly pour offrir à celui qui les observe un véritable dialogue ayant comme trame commune le traitement de la lumière. 
Les lieux représentés sont vagues, sans visage, pris au hasard comme le sont les rencontres aléatoires et par extension celle entre les deux artistes. 
Nous n'avons aucune certitude quant à l'endroit où l'on se trouve mais on y reconnaît sans doute aucun, le spectacle de ce duo tout en contraste présent dans toutes les facettes du monde visible.


© Mylène O'Reilly



© Mylène O'Reilly
© Pierre Bourbonnais



© Pierre Bourbonnais


mardi 7 mai 2019

« Rencontres » une exposition en duo signé Mylène O'Reilly et Pierre Bourbonnais



Ce projet RENCONTRES est le face à face de deux médiums, le pastel à l’huile et la photographie, explorant la même problématique dans et à travers les images : 
l’ombre et la lumière.
Ces deux éléments sont présents et ils constituent la structure inhérente à chacune de nos images. Tant dans l’abstraction que dans le figuratif, ce jeu de l’ombre et de la lumière donne corps à un certain rapport à la réalité.
Il s’agit aussi ici de la rencontre de deux sensibilités différentes face au monde qui se rejoignent dans 
cette recherche.
Les images que nous proposons traitent toutes de cette dualité qui rend le monde sensible.

Pierre Bourbonnais
Mylène O’Reilly


© Mylène O'Reilly 

 © Pierre Bourbonnais