vendredi 20 mai 2016

Au bout des doigts...


AU BOUT DES DOIGTS    Une contestation pacifique

Tout en notre être appelle la sérénité, la beauté, l’harmonie. Toutes nos expériences de joie ou de peine font partie de cette quête de bonheur. Aussi, afin de contrer les agressions multiples que porte notre monde, il revient à chacun de faire une brèche, si mince soit-elle, pour instaurer dans notre mental, notre cœur, notre vie, un état d’harmonie. Chaque fois que cet état s`installe nous déployons dans le monde une vibration bienfaisante, une contestation pacifique qui vient ébranler l`influence des gestes qui tentent de heurter notre bien-être, agressent directement nos valeurs voire même détruisent des vies.

Cette infime brèche peut sembler insignifiante et pourtant la portée, par exemple, que suscite la vibration créée par le nombre grandissant de personnes qui méditent et baignent pour un moment dans cet état d`harmonie est maintenant reconnue.

Pour ma part, en plus de la méditation, j’ai choisi l`expression florale, les pinceaux et les couleurs pour inscrire dans la matière une révolte pacifique.
Je suis d’origine belge et ce sont sans doute les derniers attentats qui me font sortir de ma bulle pour écrire et publier ce texte. Un appel au secours, si humble soit-il, pour l`humanité. Je ne me situe pas dans un combat de violence. Mon but est de semer, de répandre pour quelques instants, parmi quelques personnes, un climat, une vibration de bienveillance, de joie. L’art social peut prendre diverses facettes. Je me range du côté de cette école dont le peintre Claude Monet nous montre le chemin en désirant que Les Nymphéas se rassemblent dans une même salle afin que ceux qui les regardent puissent détendre leur esprit dans un aquarium fleuri.

Lorsqu’une personne s’arrête devant un tableau et que les yeux du cœur voient un peu plus loin que la forme pour toucher à l’intemporel, l’esprit s’apaise. S`installe alors en nous une parcelle d’éternité. Quoique l’éternité existe en tous instants en son indivisibilité, en chacune de nos cellules, il est rare d’y goûter. Bousculés de tous côtés par la vie, nous oublions qui nous sommes et où notre cœur, notre mental et notre psyché peuvent se reposer, se ressourcer. Et même se transformer.

Un instant de contact avec la source de toute chose porte des fruits insoupçonnés. Détruire les croyances destructives, effacer pour un moment ou à tout jamais l’empreinte du passé dans notre système crée, aux niveaux physiologique, mental et psychique, de nouvelles avenues. Chaque petit moment d’éternité, de joie, raffermit ainsi de nouvelles perspectives sur la vie. La beauté du monde, qui est notre beauté, refait surface et le chant du monde qui en silence coule en nos veines répercute des notes d’harmonie au-delà de nos limites et ouvre pas à pas un nouveau chemin sur le plan global. Tel est mon combat de chaque jour face à moi-même et aux défis de la vie. Mon souhait par cet article est que de plus en plus nous porterons en nous et en nos gestes le magnifique de la vie.

Vandana Gillain



© Vandana Gillain


© Vandana Gillain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser vos commentaires, ils me font toujours grand plaisir.
Thank you for your comments, its always a pleasure to hear from you.