Angle mort
Je pratique la peinture et le dessin depuis une trentaine d’années.
J’opte pour un style parfois abstrait mais le plus souvent figuratif. Mon
travail s’inspire de plusieurs sources : peinture sacrée, peinture du
Moyen-Âge, icônes, peintures dites contemporaines. Je tente de traduire et
représenter certains aspects de l’état du monde.
Les thèmes ou les sujets que j’aborde se développent directement
sur la toile ou le papier. Je ne débute pas avec une idée précise mais avec
plusieurs idées vagues que je traite directement sur le support. Je construis
la pièce sur le vif, j’efface, je recommence, la même toile peut servir à
plusieurs expériences. Je poursuis un itinéraire dans lequel le hasard joue un
rôle important. Il arrive que le thème se précise dans l’après-coup en nommant
les pièces, en recherchant le thème que
déclenche le résultat.
J’ai nommé cette
exposition « Angle mort »
"Lorsque vous
roulez sur la route, attention à l'angle mort" Une mise en garde que l'on entend bien souvent
avec raison. L'angle mort est cette partie invisible que l'on voit à peine et
qui risque si on n'y prend garde de causer un accident. Pour l'éviter, il faut
se retourner, regarder en arrière voir s'il n'y a pas de voiture et là, changer
de voie. Appliquer à l'histoire des hommes, cette métaphore renforce l'idée que
les mouvements des peuples du monde nécessitent ce regard vers l'arrière, vers
le passé pour éviter les collisions bref
la destruction. L'angle mort, la partie non visible du réel qui nécessite de se
retourner si l’on veut éviter le danger.
J‘entends par angle mort donc, cette obscure réalité du monde que les média
n’arrivent pas à montrer et qui est à la base des conflits, des guerres, des
oppositions qui hantent les sociétés humaines depuis toujours.
Comment cette partie
s’est incarnée dans l’histoire, l’a fondé en quelque sorte, comment elle habite
et hante notre mémoire, comment enfin aujourd’hui encore plus que jamais elle
se manifeste dans la réalité mondiale, les territoires conflictuels du Moyens
Orient, ou de l’Afrique, les déplacements tragiques des réfugiés fuyant devant
les combattants ou la pauvreté, les frontières fermées, les espaces emmurés
etc.
Jean-Pierre Rivet, Galerie Art Plus |
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