dimanche 3 août 2014

Démarche de l'artiste Jean-Pierre Rivet

Angle mort

Je pratique la peinture et le dessin depuis une trentaine d’années. J’opte pour un style parfois abstrait mais le plus souvent figuratif. Mon travail s’inspire de plusieurs sources : peinture sacrée, peinture du Moyen-Âge, icônes, peintures dites contemporaines. Je tente de traduire et représenter certains aspects de l’état du monde.

Les thèmes ou les sujets que j’aborde se développent directement sur la toile ou le papier. Je ne débute pas avec une idée précise mais avec plusieurs idées vagues que je traite directement sur le support. Je construis la pièce sur le vif, j’efface, je recommence, la même toile peut servir à plusieurs expériences. Je poursuis un itinéraire dans lequel le hasard joue un rôle important. Il arrive que le thème se précise dans l’après-coup en nommant les pièces, en recherchant le thème  que déclenche le résultat.

J’ai nommé cette exposition « Angle mort »
"Lorsque vous roulez sur la route, attention à l'angle mort" Une  mise en garde que l'on entend bien souvent avec raison. L'angle mort est cette partie invisible que l'on voit à peine et qui risque si on n'y prend garde de causer un accident. Pour l'éviter, il faut se retourner, regarder en arrière voir s'il n'y a pas de voiture et là, changer de voie. Appliquer à l'histoire des hommes, cette métaphore renforce l'idée que les mouvements des peuples du monde nécessitent ce regard vers l'arrière, vers le passé pour éviter les  collisions bref la destruction. L'angle mort, la partie non visible du réel qui nécessite de se retourner si l’on veut  éviter le danger. J‘entends par angle mort donc, cette obscure réalité du monde que les média n’arrivent pas à montrer et qui est à la base des conflits, des guerres, des oppositions qui hantent les sociétés humaines depuis toujours. 

Comment cette partie s’est incarnée dans l’histoire, l’a fondé en quelque sorte, comment elle habite et hante notre mémoire, comment enfin aujourd’hui encore plus que jamais elle se manifeste dans la réalité mondiale, les territoires conflictuels du Moyens Orient, ou de l’Afrique, les déplacements tragiques des réfugiés fuyant devant les combattants ou la pauvreté, les frontières fermées, les espaces emmurés etc.

Jean-Pierre Rivet, Galerie Art Plus

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