Bienvenue au mois de l'estampe !
Voici quelques examples de ce qui vous attend à la Galerie Art Plus.
Les différentes techniques seront en vedette tout au long du mois.
Le Burin
Le
dessin est gravé à la main sur une plaque de cuivre à l’aide d’un petit outil : le burin. Le trait gravé sur le métal forme un sillon très net en
forme de "V". C'est la grosseur du burin ainsi que la pression de la
main qui détermine la largeur et la profondeur des traits gravés ce qui donnera
les diverses tonalités du dessin. Les croisés plus ou moins rapprochés créeront
des gris optiques. (C. Roy)
Christiane Roy © |
Eau-forte
Un procédé qui
utilise les propriétés chimiques de l’acide (perchlorure de fer) pour creuser dans le cuivre. Il faut d’abord
appliquer un vernis sur le métal afin de le protéger. L’accumulation des lignes
tracées crée les différents tons de gris et le volume. L’acide arrive à gruger
la matrice aux endroits où le vernis est enlevé. (P. Mainguy)
Philippe Mainguy ©
Manière noire (mezzotinto)
Il
s’agit de grainer le cuivre uniformément de petits trous, avec un outil: «le berceau». Le grain
doit être extrêmement régulier et serré pour retenir l’encre «taille-douce», afin d’obtenir un noir
parfait et velouté.
Le berceau : demi-cylindre fixé sur un manche et hérissé de
minuscules pointes. Un mouvement de
balancement du manche d’avant en arrière puis de gauche à droite permet de
cribler le cuivre de façon régulière et uniforme. (D. Chapman)
Deborah Chapman © |
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